La Conférence des Oiseaux

 

 

Jeudi 11 octobre 2018, dix-huit membres de l’association « Les Amis de la Filature » se sont rendus à la Comédie de l’Est de Colmar pour assister  à la représentation théâtrale de la pièce « La conférence des Oiseaux », l’un des plus célèbres contes soufis écrit par le persan Farid al-Din Attar ( 1142-1220)

L’adaptation est de Jean-Claude Carrière .
La mise en scène était la dernière mise en scène de Guy-Pierre Couleau qui quitte La Comédie de l’Est.

Cette pièce raconte comment les oiseaux se mirent en quête du mythique Simorg afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée mystique et existentielle, ils découvrent qu’il n’y a pas de roi et que Simorg n’est autre qu’eux-mêmes.

Il s’agit d’une allégorie de la rencontre entre l’âme et son vrai roi, le soleil de sa majesté est un miroir où l’on voit son âme et son corps. La conférence des oiseaux parle de ce que nous sommes, de notre humanité et des chemins que nous devrions emprunter pour accéder à la découverte de ce que nous sommes. Les oiseaux sont nos images. Le texte est un texte essentiel pour qui veut penser l’existence et nos comportements sur cette planète et entre nous.

La mise en scène de Guy-Pierre Couleau joue sur un jeu de miroirs où les acteurs se mirent tout en mettant leurs têtes d’oiseaux. Ils se voient eux-mêmes et nous nous voyons nous-mêmes.
Ces masques sont superbes et représentent divers oiseaux : la Huppe par exemple qui aurait connu le roi Salomon et aurait percé les secrets du monde entier, un hibou, un canard,  des oiseaux migrateurs qui nous ramènent au problème actuel des migrants.

A l’issue du spectacle, nous avons pu discuter avec le metteur en scène et les acteurs ce qui est toujours très intéressant.
Ce fut une très belle soirée nous a permis de réfléchir sur nous-mêmes et sur les autres.

 

Marie-Emmanuelle Badinand

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s